Seulement 25% du miel dans le monde SANS pesticides

75% du miel dans le monde contient des pesticides.

Derrière ce titre beaucoup d'émotions. C'est dans un article récent de l'Express (75% du miel dans le mode est contaminé) qu'a été dévoilée cette information. Même chez les apiculteurs n'utilisant aucun pesticide dans leurs cultures, ces traces de néonicotinoïdes (pesticides) existent.

Miel contaminéUne vidéo sur le site Facebook "Brut" (en français !)  résume parfaitement la situation : Vidéo "Brut" : contamination du miel.

L'article fait référence à un papier dans Science (Pesticides in Honey around the World).

La répartition par continent montre que les États-Unis sont les premiers concernés (89%) puis l'Asie (80%) et l' Europe (79%).

MIEL MONDEDans 34% des échantillons la concentration en néonicotinoïdes étaient nocives pour l'homme.

Je rappelle que dans un article précédent (abeilles et pesticides) j'avais mentionné l'impact délétère des néonicotinoïdes sur la disparition des abeilles et la diminution des colonies.

L'exposition à des pesticides de colonies d'abeilles réduit dans les 9 premiers jours de 23% la survie de ces colonies exposées. Un rapport début 2017 en France sur les pesticides a fait l'objet de débats entre le Ministère de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture.

 

 

 

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 5 + 10 ?
Please leave these two fields as-is: