La propolis et le tabac

La propolis protège les poumons contre la fumée de cigarette.

 cigarette image

 

 

 

 

En parcourant la littérature, j'ai relevé deux études récentes (2012), réalisées sur des souris au Brésil, qui montrent les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires de la propolis sur une inflammation aigüe des poumons, liée à la fumée de cigarette ou à un agent irritant.

 

Dans la 1ère étude, des souris ont été exposées à de la fumée de cigarette entrainant une inflammation pulmonaire aigüe.

Un groupe de souris a reçu auparavant, une dose de propolis par voie orale (200 mg/kg) et l'autre groupe, pas de propolis.

Les résultats ont montré, qu'après analyse des poumons, que le groupe ayant reçu de la propolis, n'a pas présenté d'inflammation aigüe du poumon, contrairement au groupe sans propolis.

Dans le seconde étude, une inflammation pulmonaire aigüe a été provoquée par une administration nasale d'une bactérie pathogène (Echerichia Coli) pendant 3 jours chez des souris. Pour un groupe de souris, elles ont reçu, pendant 6 jours, de la propolis (5 mg/kg), l'autre groupe n'a pas reçu de propolis.

Les réactions au niveau pulmonaire de ces traitements ont montré, à nouveau, une diminution de l'inflammation, chez les souris, ayant reçu de la propolis précédemment.

Ces études intéressantes montrent l'intérêt de la propolis, chez l'animal, dans la réduction de l'inflammation des poumons liées à la fumée de cigarette ou lié à un agent pathogène.

Il ne reste plus qu'à le vérifier chez l'homme.

J'encourage,bien sûr, les fumeurs à arrêter de fumer. Je rappelle, aussi, que chez la femme enceinte la cigarette et l'alcool sont à proscrire, absolument.

 Références :

 - Antioxidant action of propolis on mouse lungs exposed to short-term cigarette smoke. Alan Aguiar Lopes. Bioorganic and Medical Chemistry.21 (2013). 7570-7577.

Evid Based Complement Alternat Med. 2012; 2012: 157652.2- Brazilian Green Propolis: Anti-Inflammatory Property by an Immunomodulatory Activity. Joleen Lopes Machado. Evid Based Complement Alternat Med. 2012; 2012: 157652. (2012 December).

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 8 + 5 ?
Please leave these two fields as-is: