La propolis en prévention des mucites

La propolis évite la mucite liée au traitement radiothérapie et chimiothérapie.

 La propolis évite la mucite liée au traitement radiothérapie et chimiothérapie

 

 

 

 

Une étude brésilienne a étudié l'effet d'un gel à base de propolis pour éviter la mucite, chez 24 patients ayant eu une radiothérapie.La mucite est une inflammation de la muqueuse, dans notre cas buccale, liée à la radiothérapie ou à des traitements anticancéreux de chimiothérapie. La muqueuse est très rouge, irritée et peut présenter des ulcérations. Cette pathologie est source d'infections bactériennes, candidosique ou virale. Cet effet secondaire entraine une altération du goût et peut à terme faire baisser le poids du patient par diminution de l'alimentation.

Les traitements sont essentiellement à base de bains de bouche de bicarbonate de sodium additionné de chlorhexidine ou d'antifongiques.

La propolis par ses propriétés antiinflammatoire, antifongiques, antibactériennes, antioxydantes et anesthésiques a fait l'objet d'une étude chez 24 patients sous traitements de radiothérapie. Le gel contenant de la propolis à 5% (poids/volume) a été appliqué 3 fois par jour dans la bouche, la veille de la radiothérapie et pendant 2 semaines après la fin de la radiothérapie. Un suivi de la prise d'aliments et de la contamination par la bactérie Candida a été fait. Le groupe ayant reçu le gel de propolis n'a présenté aucun épisode de mucite.

Ces résultats encourageants seront confirmés prochainement par une autre étude clinique sur plus de patients (étude de Phase III). 

Il a été rapporté le même type de résultats, dans une étude égyptienne précédente, faite chez 90 enfants ayant eu un traitement de chimiothérapie. L'utilisation d'un produit à base d'huile d'olive, de miel et de propolis a montré la diminution des apparitions de mucite, suite aux traitements anticancéreux.

Références :

Mucoadhesive Brazilian propolis gel for prevention of radiation-induced oral mucositis. V.R. Santos. Current clinical pharmacology. 2014. Feb.

Honey and a mixture of honey, beeswax, and olive-oil-propolis extract in treatment of chemotherapy-induced oral mucositis: a randomized controlled pilot study. M. Abdulrhman. Ped. Hemot. Onc. Infections and supprotive therapy. Vol. 29. N°3. April 2012.

 

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 10 + 10 ?
Please leave these two fields as-is: