La propolis et le cytochrome P450

La propolis et le Cytochrome P450

 

 

 

 

 

 

La propolis et le cytochrome P450

Pourquoi cet article ?

En tant que pharmacien, je sais que le cytochrome P450 provoque des interactions avec de nombreux médicaments.

En effet, le cytochrome P450 est un ensemble d'enzymes au niveau du foie et au niveau intestinal, qui métabolisent les substances endogènes et exogènes, et notamment les médicaments.

Le cytochrome P450 peut être associé à certains médicaments devenir un inducteur enzymatique : dans ce cas, le médicament est alors métabolisé et éliminé de façon plus rapide, donc son effet thérapeutique est diminué.

A l'inverse, le cytochrome P450 peut être associé à certains médicaments et devenir un inhibiteur enzymatique : dans ce cas, le métabolisme et l'élimination du médicament sont ralentis.

L'Agence Nationale de la Sécurité du médicament et des produits de Santé a fait un document très complet sur l'interaction du cytochrome P450 et des médicaments.

Le jus de pamplemousse agit comme inhibiteur enzymatique avec le cytochrome P450. Donc, si un médicament est associé au jus de pamplemousse. Le jus d'orange est à remplacer préférentiellement au jus de pamplemousse pour cette raison.

La propolis verte du Brésil, avec cette étude, in vitro, prouve que la principale interaction avec le Cytochrome P450 et les médicaments, n'est pas affectée.

On peut donc envisager, sans risque d'interaction avec le cytochrome P450, d'associer les médicaments, notamment anti-cancéreux, avec la propolis verte.

 Références :

Effects of an ethanol extract of Brazilian green propolis on human cytochrome P450 enzyme activities in vitro. Kyoko Naramoto , Masashi Kato , and Kenji Ichihara.J. Agric. Food Chem. (http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/jf504034u)

Le cytochrome P450 : http://campus.prescrire.org/Fr/100/311/47265/0/PositionDetails.aspx
Le jus de pamplemousse et le cytochrome P450 : http://www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr/fr/pharmacovigilance/INFOS/selection/le-jus-de-pamplemousse-et-le-cytochrome-p450_i20.htm
Médicaments et ANSM : http://ansm.sante.fr/Dossiers/Interactions-medicamenteuses/Interactions-medicamenteuses-et-cytochromes/%28offset%29/1

Comments

comments

One thought on “La propolis et le cytochrome P450

  1. GALLOCHAT

    Bonjour

    Je prends connaissance de votre article concernant le propolis et le cytochrome P450 et ses interactions
    Je n ai pas bien saisi: la prise de propolis est elle compatible avec la chimio sans interferences? Je savais pour le pamplemousse, mais comme je prends de la propolis et que je suis en chimio ,votre article me met le doute Merci Cordialement Bernadette GALLOCHAT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 9 + 5 ?
Please leave these two fields as-is: