La propolis contre l’obésité

la propolis contre l'obésité

 

 

 

La propolis pourrait lutter contre l'obésité.

Une étude récente chinoise (2014) a observé la diminution de cellules graisseuses sur des souris rendues obèses, grâce à la propolis.

Le surpoids et l'obésité concerne 65% de la population dans le monde, soit 1,4 milliards d'individus, dont 10% sont obèses (selon l'OMS en 2008).

40 millions d'enfants de moins de 5 ans sont concernés par le surpoids et l'obésité dans le monde.

Cette étude chinoise a étudié chez la souris l'effet de la propolis sur la formation de cellules graisseuses et son effet sur le poids. Selon Seung Ho Shing (2014).

Il a été administré à différentes concentrations, le principal constituant de la propolis, l'ester de phényléthyle d'acide caféique, (CAPE), chez des souris nourries par un régime enrichi en lipides et hypercalorique, pendant 5 semaines.

L'étude a montré une stagnation du poids des souris au lieu d'une augmentation, avec l’administration de différentes concentration de CAPE.

La formation des adipocytes, producteurs de tissu graisseux a été réduite grâce à l’administration de CAPE, à un stade très précoce.

Ces résultats restent très préliminaires et demandent une confirmation de l'utilisation de la propolis pour lutter contre l'obésité, avec des études chez l'homme.

Référence : Seung Ho Shin ,J. Agric. Food Chem., March 10, 2014
 
 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 9 + 9 ?
Please leave these two fields as-is: