Pourquoi les abeilles disparaissent ?

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

Analyse de la disparition des abeilles présentées lors d'une conférence de TED conférences par Marla Spivak, biologiste et chercheuse à l'Université du Minnesota,en septembre 2013. Elle expose les 4 principales raisons qui concourent à la disparition des abeilles :

  1. Les monocultures de champs immenses de maïs ou d'haricots,
  2. Les pesticides : dans le pollen on trouve des traces d'au moins 6 pesticides, également des fongicides et herbicides. Selon la dose de pesticides les abeilles meurent (forte doses) ou se perdent (sans retour à la ruche) à faible dose.
  3. Les parasites de l'abeille telle que la mite varroa.
  4. Les champs sans fleurs.

La propolis est présentée comme participant à la bonne hygiène de la ruche en tant qu'antibiotique et antiseptique naturels (à 4min 30).

De 4.5 millions de colonies d'abeilles en 1945, on n'était plus qu'à 2 millions en 2007, aux Etats-Unis, et sans moins aujourd'hui.

Le même problème se pose en France. Voir article du Blog.

Une solution a ce fléau peut être de planter des fleurs d'essence locale, sans traitement pesticide, et vous aurez sûrement la chance de voir venir des abeilles butiner.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 12 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.