Archives du mot-clé : diabète

feet-311625_640

La propolis parfait cicatrisant pour les ulcères du pied du diabétique.

Une étude récente australienne a rapporté des résultats intéressants sur le pouvoir de cicatrisation de la propolis chez 24 diabétiques ayant des ulcères aux pied depuis plus de 4 semaines.

Pendant six semaines, à raison d'une application locale de propolis sur l'ulcère du pied tous les 10 jours, les résultats suivants ont été observé, versus un groupe contrôle (sans propolis) :

- Au bout de 1 semaine, la diminution de l'ulcère a été observé chez 41% des sujets pour le groupe propolis, contre seulement 14% pour le groupe contrôle (sans propolis).

- Au bout de 3 semaines, la diminution de l'ulcère a été observé chez 63% des sujets pour le groupe propolis, contre seulement 44% pour le groupe contrôle (sans propolis).

- Au bout de 4 et 5 semaines , la guérison totale de l'ulcère a été observé chez 10% des sujets pour le groupe propolis, contre seulement 2% pour le groupe contrôle (sans propolis).

- Au bout de 7 semaines, la guérison totale de l'ulcère a été observé chez 13% des sujets pour le groupe propolis, contre seulement 5% pour le groupe contrôle (sans propolis).

Les mêmes résultats ont été obtenus pour des ulcères infectés avec traitement antibiotique + propolis.

De plus, la propolis a été très bien tolérée au niveau des ulcères par les patients. Les propriétés antibactériennes ont été reconnues dans cette étude de façon claire.

Le pied d'un diabétique est à surveiller régulièrement car la perte de sensibilité peut masquer des lésions anodines qui peuvent s'aggraver. "Pas de sensibilité du caillou dans la chaussure" : voir la vidéo du Dr BOUILLET, CHU de Dijon, ci-dessous :

 

Avec ses propriétés cicatrisantes, plus connues pour le miel , la propolis peut venir renforcer l'arsenal thérapeutique de produits naturels pour traiter les ulcères et cicatrices en milieu médical.