La propolis : un traitement naturel du psoriasis

journee-mondiale-psoriasis

 

La propolis : un traitement naturel du psoriasis

Pour reprendre cette nouvelle année, je vous propose les résultats très intéressants d'une étude égyptienne récente (fév.2013), réalisée sur 48 patients ayant un psoriasis. Les résultats de cette étude explorent la voie d'un traitement naturel du psoriasis grâce à la propolis.

Le psoriasis est une maladie courante de la peau qui se traduit par l'apparition de plaques érythémateuses, recouvertes ou non de squames blancs. L'origine de cette maladie est peu connue. Elle semble être liée à l'activation de cellules immunitaires de type T et aux leucocytes contrôlant l'immunité cellulaire, induisant un phénomène d'inflammation.

Dans cette étude, les 48 patients présentaient des lésions de moins de 30 % de la surface du corps. Sur 3 mois d'étude, 4 groupes ont été étudiés :

  1. Groupe I : 12 patients ont reçu 2 fois par semaine une injection sous-cutanée de venin d'abeille, dilué dans de l'eau distillée, à des doses croissantes .
  2. Groupe II : 12 patients ont reçu 2 fois par jour une crème contenant de la propolis (à base de vaseline).
  3. Groupe III : 12 patients ont reçu une gélule de 1 gramme de propolis par jour.
  4. Groupe IV : 12 patients ont reçu les trois traitements décrits au dessus .

Les résultats de cette étude ont montré qu'au bout de 4 semaines de traitement une réduction de l'inflammation et de l'érythème. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le Groupe IV, puis le Groupe II puis le Groupe I

Aucun effet secondaire n'a été rappporté dans cette étude, ce qui donne beaucoup d'espoir sur le développement de ce type d'approche thérapeutique.

En conclusion, le traitement naturel du psoriasis peut être à base de propolis par voie orale, associé idéalement à des injections de venin d'abeille.

Référence de l'étude : Bee venom and propolis as new treatment modality in patients with localized plaque psoriases. A.G. Hegazi. Int.Res.J. of Med and Med.Science.Vo1(2), pp 27-33.Feb.2013.

Comments

comments

One thought on “La propolis : un traitement naturel du psoriasis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 12 + 13 ?
Please leave these two fields as-is: