Le Buzz du venin d’abeille contre le cancer

Le Buzz de l'abeille et son venin contre le cancer

 

 

 

 

 

Le Buzz du venin d'abeille contre le cancer

Lors du dernier congrès de la Société Américaine de Chimie (American Chemical Society) qui s'est tenu à San Francisco la semaine dernière, une communication très intéressante a présenté les travaux de Monsieur PAN (Pas Peter, mais Dipanjan) de l'Université Urbana-Champagne dans l'Illinois. Cette article révèle que l'une des protéines du venin d'abeille, la mélittine, associée à des nanoparticules peut lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.

Le venin d'abeille, de serpent ou de scorpion, injecté chez l'homme est très toxique et entraine des troubles de la coagulation, des lésions cardiaques et nerveuses.

Ces travaux ont montré que la mélittine, molécule de synthèse associée à des nanoparticules, provoque un effet ciblé contre les cellules cancéreuses, sans endommager les cellules saines, ni perturber le système immunitaire.

Les nanoparticules masquent la mélittine qui agissent ainsi directement contre les cellules souches cancéreuses.

Article ayant fait le Buzz sur CBS News cette semaine.

En mars 2013, une autre équipe de chercheurs de Washington Université de Saint-Louis, avait présenté dans une étude, les effets de la mélittine, couplée à des nanoparticules, contre le virus du SIDA.

Un article du Blog , en février dernier, avait relaté cette étude.

Je ne peux résister à vous parler du BUZZ de cet été aux Etats-Unis,  :-) :

La révélation de l'acteur américain à l'affiche du dernier film de Luc BESSSON "LUCY", Morgan FREEMAN qui a déclaré avoir fait l'acquisition de 26 ruches, début juillet.

Morgan FREEMAN vit dans le Mississippi et nourrit ses abeilles avec de l'eau sucrée, en attendant qu'elles s'adaptent à leur nouvel environnement (elles viennent de l'Arkansas). Morgan affirme n'avoir jamais été piqué par ses abeilles car elles le respectent puisqu'il les nourrit !

Pour revenir à LUCY (première femme de la Préhistoire), elle a sûrement dû croiser des multitude d'abeilles à cette époque .... 😆

Je suis encore et toujours étonné des possibilités insoupçonnées que nous démontrent la ruche et les abeilles.

J'ai l’intime conviction que les abeilles sont loin d'avoir dévoilé tous leurs secrets.

A nous de savoir les préserver pour qu'elles nous aident à les découvrir.

Dernière info : Pour les personnes présentent en Bretagne fin Août, je vous convie à une journée consacrée à la Ruche et aux abeilles qui se tiendra à l'écomusée du Pays de Rennes, le Dimanche 31 Août : "Tout savoir sur le Miel et l'abeille".

Comments

comments

One thought on “Le Buzz du venin d’abeille contre le cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 4 + 8 ?
Please leave these two fields as-is: